Message 03919 [Homepage] [Navigation]

[ox-en] An open letter to Steve Ballmer (Modified by Geert Lovink)

http://blog.mandriva.com/2007/10/31/an-open-letter-to-steve-ballmer/

 10.31.07
 An open letter to Steve Ballmer

 Posted in English, Français, Mandriva at 10:51 pm by François Bancilhon

 Dear Steve,

 Hi, this is François, from Mandriva.

 I'm sure we are way too small for you to have heard of us. You know,
 we are one of these Linux company who is working hard to make its
 place in the market. We publish a Linux Distro, called Mandriva Linux.
 Mandriva Linux 2008, our last edition, has a pretty good review and
 we're proud of it. You should try it, I'm sure you'd like it. We also
 happen to be one of the Linux companies that did not sign an agreement
 with your company (nobody's perfect).

 We recently closed a deal with the Nigerian Government. Maybe you
 heard about it, Steve. They were looking for an affordable
 hardware+software solution for their schools. The initial batch was
 17,000 machines. We had a good deal to respond to their need: the
 Classmate PC from Intel, with a customized Mandriva Linux solution. We
 presented the solution to the local government, they liked the
 machine, they liked our system, they liked what we offered them,
 especially the fact that it was open, and that we could customize it
 for their country and so on.

 Then, your people get in the game and the deal got more competitive. I
 would not say it got dirty, but someone could have said that. Your
 team fought and fought again the deal, but still the customer was
 happy with the CMPC and Mandriva.

 We actually closed the deal, we took the order, we qualified the
 software, we got the machine shipped. To conclude, we did our job.
 And, the machine are being delivered right now.

 Now, we hear a different story from the customer : "we shall pay for
 the Mandriva Software as agreed, but we shall replace it by Windows
 afterward."

 Wow! I'm impressed, Steve! What have you done to these guys to make
 them change their mind like this? It's quite clear to me, and it will
 be to everyone. How do you call what you just did Steve? There is
 various names for it, I'm sure you know them.

 Of course, I will keep fighting this one and the next one, and the
 next one. You have the money, the power, and maybe we have a different
 sense of ethics you and I, but I still believe that hard work, good
 technology and ethics can win too.

 cheers

 François

 PS: a message to our friends in Nigeria: it's still time to do the
 right thing and make the right choice, you will get lots of support
 for it and excellent services!

 Et maintenant, pour les francophones (traduction par Caroline) :

 Cher Steve,

 Je me présente : François de Mandriva.

 Je pense que nous sommes beaucoup trop petit pour que vous ayez, un
 jour, entendu parler de nous. Souvenez-vous, nous sommes une de ces
 sociétés Linux qui travaillent dur pour se faire une place sur le
 marché. Nous éditons une distribution Linux, appelée Mandriva Linux.
 Mandriva Linux 2008, notre dernière édition, a d'assez bonnes
 critiques et nous en sommes fiers. Vous devriez l'essayer, je suis sûr
 que vous l'adoreriez. Nous sommes aussi l'une des sociétés Linux qui
 n'a pas signé d'accord avec votre compagnie (personne n'est parfait).

 Nous avons récemment conclu un marché avec le gouvernement Nigérian.
 Peut-être en avez-vous entendu parler ? Ils recherchaient une solution
 logicielle et matérielle abordable pour leurs écoles. La commande
 initiale était de 17,000 machines. Nous avions une bonne offre qui
 nous permettait de répondre à leur besoin : le Classmate PC d'INTEL,
 fourni avec une version adaptée de la solution Mandriva Linux. Nous
 avions présenté la solution au gouvernement local, ils ont aimé la
 machine, ils ont aimé notre système, ils ont aimé ce que nous leurs
 offrions, spécialement l'aspect ouvert et le fait que nous pouvions
 l'adapter aux besoins de leur pays et même plus.

 Puis, votre équipe s'est jointe à la partie et le marché devint plus
 compétitif. Je ne peux faire de commentaires sur ce point mais
 certains pourront le faire. Votre équipe s'est battue et se battra
 encore, mais le client était satisfait du Classmate PC et de Mandriva.
 Nous avons conclu le marché, nous avons compris la demande, nous avons
 qualifié le système et nous l'avons intégré à la machine. Pour
 conclure, nous avons fait notre travail. Et la machine est désormais
 livrable.

 Maintenant, nous entendons différentes histoires de notre client : «
 nous allons payer pour les logiciels Mandriva comme prévu dans nos
 accords, mais ce dernier sera remplacé par Windows. »

 Je suis impressionné, Steve ! Qu'avez-vous fait à ces personnes pour
 les faire changer d'avis ? C'est clair pour moi, et ça le sera pour
 tous. Comment appelez-vous ce que vous venez de faire ? Il y a
 plusieurs noms pour cela, je suis sûr que vous les connaissez bien.

 Bien entendu, je continuerai à me battre cette fois et la prochaine et
 encore la prochaine. Vous avez l'argent, le pouvoir et peut être avons
 nous des définitions différentes de l'éthique. Je reste persuadé que
 le travail, les bonnes technologies et l'ethique peuvent aussi gagner.

 Cordialement,

 François

 PS: message à nos amis du Nigéria : il n'est pas trop tard pour faire
 le bon choix, vous aurez beaucoup de soutien pour cela et des services
 excellents !
 --
 Frederick Noronha http://fn.goa-india.org Ph [PHONE NUMBER REMOVED]
12000+ downloadable, sharable hi-res photos http://www.flickr.com/photos/fn-goa/